Le club de Combourg Natation existe depuis près de cinquante ans. D’abord club municipal, le club devient une association sportive communautaire suite au passage du complexe aquatique en délégation de service publique, en 2018.
L’association comprend un bureau exécutif composé de huit bénévoles ainsi qu’un entraineur salarié à plein temps.
Le club affiche une moyenne de 130 licenciés sur les 10 dernière années. Les 130 licenciés évoluent dans les catégories avenirs, jeunes, juniors et maitres.
Implanté sur le territoire combourgeois, Combourg Natation accueille des adhérents provenant de l’ensemble du territoire communautaire.
En 2021, le club se dote d’une section sportive dont le projet est axé sur une logique de continuum du collège – lycée.
Les activités
L’ensemble des activités se déroulent en bassin nordique (25m / 5 couloirs).
L’activité principales du club demeure la natation sportive. Le club propose des entrainements par catégories d’âge. Les section « Avenirs » et « Jeunes » sont divisés en deux groupes de niveau. Un premier groupe à vocation compétitive, un second permettant aux enfants non compétiteurs de poursuivre leur perfectionnement en bénéficiant d’un accompagnement technique adapté. Un groupe « Accès » regroupant des nageurs[1] de plus de 14 ans en poursuite de perfectionnement, permet d’établir une passerelle vers le groupe « espoirs – élites » composés des nageurs compétiteurs du club.
Le club tente depuis 2020 de développer la pratique de l’eau libre à travers une participation aux étapes de la coupe de Bretagne d’eau libre et grâce à l’organisation d’entrainement adaptés.
Objectifs et actions de développement
Objectifs sportifs
Le club poursuit des objectifs sportifs propres à tout club de natation sportive :
L’élévation du niveau général des nageurs « élites » avec l’optique de qualifications au niveau national (National 2 voir Elite) d’ici la prochaine olympiade ;
L’accession pour le plus grand nombre de nageurs à un niveau départemental ;
L’engagement systématique d’équipes de nageurs de Combourg Natation aux interclubs des différentes catégories.
Pour répondre à ses objectifs, l’entraineur propose une montée en charge progressive, dans le respect du développement individuel des nageurs et des desiderata des familles. Les charges d’entrainement sont réparties comme suit :
Groupe avenirs : jusqu’à deux entrainements par semaine pour un total de deux heures de pratique hebdomadaire ;
Groupe jeunes : jusqu’à entrainements par semaine pour un total de cinq heures de pratique hebdomadaire ;
Groupe accès : jusqu’à trois entrainements par semaine pour un total de trois heures de pratique hebdomadaire ;
Groupe élites : de cinq à sept entrainements par semaine pour un total de huit à dix heures de pratique hebdomadaire. Le différentiel de nombre d’entrainement s’explique par la possibilité de nager deux fois par jour à partir de 13 ans.
Groupe master : jusqu’à six possibilités d’entrainements pour un groupe de nageurs adultes à la recherche de perfectionnement, de performance ou tout simplement de détente. Le groupe master évolue dans les compétitions fédérales de niveaux départemental, régional ou national.
Développement d’une section « eau libre » : plusieurs nageurs participent à la coupe de Bretagne d’eau libre en s’engageant sur des distances allant de 500 mètres à 10 kilomètres.
Objectifs éducatifs
En plus des objectifs sportifs, le club affiche par ailleurs des objectifs de développement personnel et de maintien de forme. Ces objectifs sont poursuivis quelle que soit le niveau des nageurs et leur âge. L’ouverture d’un groupe accès en 2020, tel que décrit précédemment, en témoigne.
Par ailleurs, le club affiche une volonté d’accompagnement des nageurs dans la compréhension des aspects physiologiques liés à la pratique physique. Cet accompagnement s’opère en deux directions : l’une au moyen d’action de prévention, l’autre par l’apport de connaissance théorique sur les filières énergétiques et les structures d’entrainement.
Actions de prévention
L’entraineur propose systématiquement à partir du groupe Elites, l’utilisation de bandes élastiques lors des phases d’échauffement, pour prévenir les risques de troubles musculo-tendineux.
Le club souhaite par ailleurs proposer des conférences thématiques en lien avec la pratique de la natation sportive : intervention de diététicien du sport, de kinésithérapeute, etc.
Dans le même esprit de prévention des blessures et dans un souci d’optimisation de la performance, le club étudie la possibilité d’un suivi médical pour une partie des nageurs du groupe Elite. Ce suivi consistera notamment en la passation d’un test Vo2Max avec prises de lactates.
Apports de connaissances
L’un des objectifs importants du club est d’apporter aux nageurs des connaissances théoriques relatives à leur pratique. Pour cela, le club souhaite organiser des interventions à destination des licenciés, sur le thème des filières énergétiques mobilisées dans la pratique de la natation par exemple. L’entraineur suit par ailleurs les formations proposées par la ligue régionale ou par le comité départemental.
Ouverte à la saison 2020, la section sportive natation permet une pratique de la natation du collège au lycée, deux fois par semaines sur des créneaux scolaires et périscolaires. Comme toute section sportive, notre section permet de concilier pratique sportive intensive et études de qualité. La section sportive offre par ailleurs la possibilité aux nageurs qui le souhaitent de pratiquer deux entrainements quotidiens deux fois par semaine. Le développement d’une section sportive en lien avec la cité scolaire Chateaubriand est le lieu privilégié d’incarnation des objectifs sportifs et éducatifs décrits précédemment.
L’accompagnement des nageurs vers des formation diplômantes
A la mesure de ses moyens humains et financiers, le club souhaite promouvoir l’accompagnement de ses nageurs vers des formations diplômantes tels que le BNSSA ou le Brevet professionnel. Cet accompagnement peut se faire par la mise à disposition d’un lieu de stage et d’un encadrement pédagogique, par la mise en place d’entrainements spécifiques et peut aller jusqu’au co-financement de la formation.
Le développement d’une offre d’apprentissage
Plus qu’un objectif, le développement d’un groupe « apprentissage » qui pourrait prendre la forme d’une école de natation, est en enjeux de développement majeur pour le club.
En effet, à la suite du passage en délégation de service public, le club s’est vu privé de la possibilité de mener un apprentissage de la natation chez les plus jeunes, au profit de l’exploitant. Le principal effet de cette perte de compétence est une nette diminution du nombre d’avenirs licenciés au club (30 nouveaux licenciés en catégorie avenirs avant passage en délégation, 6 à 7 après passage en délégation). Au-delà de la perte financière qu’engendre cette diminution des adhérents les plus jeunes, le club fait face à une véritable pénurie dans son vivier de jeunes nageurs amenés à faire de la compétition. Recouvrir la compétence d’apprentissage revêt donc un caractère vital pour le club.
Objectifs : contribuer à l’animation sportive du territoire communautaire
Le club se donne enfin pour ambition de participer à l’animation sportive générale du territoire communautaire. A cette fin il entend organiser des actions tel qu’un « relais natation » pour le téléthon ou bien encore telle que l’organisation de compétitions ou de meeting de niveau régional.
[1] Le terme « nageur » revêt ici un caractère générique et doit aussi bien s’entendre au masculin comme au féminin. L’usage de l’écriture inclusive n’a pas été retenu pour éviter d’alourdir la lecture.